Retrouvez cet article sur Linkedin: ici

Une fois n’est pas coutume cet article traitera plus de la VR pour le divertissement que de la VR professionnelle. J’ai eu la chance de pouvoir tester presque toutes les expériences et salles VR connues à ce jour sur Paris (*) ! Je me propose de vous faire part ici de mon ressenti sur chacune d’elle. Vous voulez savoir où sont les meilleures expériences VR de Paris ? Suivez le guide !

(*) une absence notable est Incarna que j'espère tester bientôt ;)

Listes des salles et expériences testées


Voici donc pour commencer la liste des salles dans lesquelles je me suis rendu (dans l’ordre de passage) :

Salles VR

Je précise que j’ai volontairement exclu le Pavillon de la liste car c’est un espace dédié plutôt à la VR Pro et que j’espère pouvoir visiter prochainement.

Catégories et évaluations


Afin de mieux rendre hommage à chacune de ces expériences je me dois de préciser qu’elles ne sont pas toutes du même type. Il existe en effet trois catégories :

  • Les salles de jeux VR (Virtual Time, MindOut, Sparkling VR) : ce sont des espaces plus ou moins grands avec plusieurs stations VR dédiées (Oculus Rift et/ou HTC Vive) dans lesquels on peut venir jouer seul ou à plusieurs.
  • Les expériences VR : cette catégorie regroupe les salles qui proposent une expérience unique (FlyView) ou un ensemble d’expériences (mk2) mais sans permettre de jouer à plusieurs.
  • Les escapes games : cette catégorie regroupe les escapes games à proprement parlé (Eclipse VR 4D) et les jeux d’aventure collaboratifs (Virtual Room, Incarna) qui nécessitent d’être au moins 2 pour jouer (3 ou 4 personnes recommandées).

Il est nécessaire aussi d'expliquer les différentes typologies de jeu :

  • Station debout (room scale) : c’est ce qui s’apparente le plus à ce que l’on connait de la VR, un espace délimité plus ou moins grand (de 2 x 2 m à 4 x 6 m) où l’on peut évoluer librement (tout en étant attaché à un ordinateur par un câble).
  • Pods : expérience de jeu assise dans des sièges enveloppants et confortables.
  • Simulateurs de course : siège reproduisant l’expérience d'une voiture de course avec volant à retour de force et pédalier. Le siège peut être plus ou moins évolué (secousses, vibrations, …)
  • Simulateurs divers : en fonction des salles on peut prendre place dans différents simulateurs reproduisant par exemple un vol d’oiseau, un vol en jet pack, un voyage en apesanteur (enfin presque), du rameur, … Il y en a pour tous les goûts.

Pour chacune de ces expériences je me propose de vous donner mon ressenti, ainsi que ma préférée. Je vous donnerai aussi les titres testés le cas échéant avec mon avis succinct sur chacun d’eux.

Conclusion intermédiaire


Initialement en un morceau cet article était bien trop volumineux pour être lisible de manière agréable, aussi je l'ai découpé en quatre parties. Cette partie était une introduction sur la démarche, la deuxième partie abordera les salles de jeux VR, la troisième s'attachera au expériences VR et enfin la quatrième partie traitera des escape games VR. Alors si vous voulez en savoir plus, c'est par ici : 2ème partie.