Retrouvez également cet article sur Linkedin: ici

Ceci est la dernière partie d'une série d'articles sur les expériences VR parisienne pour le grand public. Vous pouvez retrouver les parties précédentes ici :

  1. La démarche
  2. Les salles de jeux VR
  3. Les expériences VR

Cette partie s'intéresse plus spécifiquement aux escape games VR et apporte une conclusion générale à cette série d'articles.

Les escape games

Escape Games VR
S’il est bien un domaine où les salles VR peuvent faire un hit, c’est celui-là. Non pas que les salles de jeux VR classiques ne soient pas bien, mais soyons francs, à mesure que les équipements entreront chez les particuliers, les salles VR classiques disparaîtront tout comme les salles de jeux en réseau ont quasiment disparues dans les années 2000.

Pour les escape games c’est différent, tout d’abord parce que l’expérience proposée n’est pas disponible en dehors du lieu, et surtout car ces lieux offrent une expérience complète, alors que les salles de jeux VR mettent à disposition un matériel et des titres que l'on peut se procurer chez soi.

Dans ce domaine, il n’existe sur Paris que trois possibilités : Eclipse VR 4D chez The Escape Lab, Virtual Room ou Incarna. Si l’offre est concise elle n’en reste pas moins de qualité. Comme indiqué dans la première partie, je n'ai pas pu tester Incarna encore aussi je vous ferez part ici uniquement de mon retour sur les deux premières salles.

Ces deux expériences ne se basent pas sur le même principe. Eclipse VR est un “vrai” escape game, c’est à dire que vous intégrez une situation périlleuse et le but est de vous sortir de celle-ci dans un temps imparti. Virtual Room est une expérience collaborative (c’est ainsi que l’éditeur la présente), c’est une suite de mise en situation où vous devrez collaborer pour vous en sortir. Là aussi le temps est compté mais on a effectivement moins l’impression de devoir s’échapper. A noter qu’il existe deux versions pour Virtual Room, je n’ai testé que la première, d’après l’équipe Virtual Room la deuxième expérience ressemble plus à un escape game.

Les deux expériences ne diffèrent pas que dans le but, la mise en scène est aussi totalement différente, pour Eclipse VR vous êtes placés à plusieurs dans une salle, avec un équipement totalement autonome (Casque HTC Vive + Ordinateur sur le dos en backpack). Vous êtes donc entièrement libre de vos mouvements et pouvez interagir physiquement avec vos collègues. Pour Virtual Room chacun est placé seul dans une salle avec un casque accroché au plafond (exactement comme dans une salle de jeux VR). La collaboration se fait donc uniquement dans le jeu.

Eclipse VR 4D

Eclipse 4D
Autant le dire tout de suite, Eclipse VR m’a mis une claque et je suis fan de l’expérience. Une suite est annoncée, je l’attends avec impatience.

Comme déjà indiqué, l’expérience est totalement immersive grâce à l’équipement autonome dont on dispose. L’idée de mettre l’ordinateur portable en backpack (dans le dos donc) renforce l’idée que l’on porte une combinaison et surtout permet une totale liberté de mouvement (vous savez mon appétence pour les systèmes sans fil).

L’histoire est relativement simple mais très bien amenée, et l’équipe en place renforce ce sentiment. Je ne peux évidemment pas trop en dévoiler ici au risque de casser l’énigme à résoudre, mais sachez que vos méninges seront bien mises à l’épreuve (et votre niveau de stress aussi :p).

Comme je l’ai dit je suis fan de cette expérience, et je peux sans conteste dire que c’est la meilleure que j’ai faite jusqu’à présent. Seul bémol ? Cela ne dure que 30 minutes, on aurait tellement envie d'y rester des heures !!! Si vous n’avez qu’une expérience à faire et que vous êtes au moins 3, foncez !

Note : ⭐⭐⭐⭐⭐ (ou 6 ou 7 ou 10 autant que vous voulez 🙂)

Virtual Room

Virtual Room
Présenté comme un jeu VR collaboratif, Virtual Room session 1 n’est pas vraiment un escape game, cependant il s’en approche. Par ailleurs, il existe une session 2 (que je n’ai pas testée) et qui d’après l’éditeur est plus proche d’un escape game.

L’expérience est vraiment bien, mais les énigmes sont un peu faciles (la session 2 est plus dure paraît-il). Au contraire d’Elipse VR où chacun peut jouer le rôle qu’il souhaite, dans Virtual Room la collaboration est obligatoire. En effet, ici impossible de sortir de son espace aussi chacun est limité à son emplacement et vous devez bien souvent coopérer pour trouver la solution à une énigme. Personnellement, j’ai un peu moins aimé qu’Eclipse VR, mais ça reste cependant une expérience très intéressante et ludique.

Là également, je ne peux pas trop en dire au risque de gâcher votre propre expérience, mais sachez que les décors sont beaux, les énigmes bien pensées (mais un peu trop simples) et la mécanique de jeu est très engageante (on ne s’ennuie pas, même si le rythme n’est pas nécessairement soutenu).

En définitive, une très bonne expérience à tenter, pour ma part, je retournerai certainement tester la session 2 pour voir à quoi cela correspond.

Note : ⭐⭐⭐⭐

Conclusion générale


Vous l’aurez compris Eclipse VR a été de toute les expériences ma préférée, alliant beaux graphismes, immersion poussée (grâce au backpack), histoire prenante et mécaniques de jeu léchées, c’est pour moi le meilleur exemple de ce que la VR peut apporter au monde du divertissement. En attendant de pouvoir tester l’une des expériences de “The Void” !

Ce que je peux dire de ces deux journées VR marathon, est que l’offre sur Paris est conséquente, certes le nombre de lieux est restreint, mais on y trouve de multiples possibilités, tant en termes de typologies de jeu, que de titres à tester.

Je n’ai volontairement pas parlé de prix dans cet article car l'appréciation du prix varie beaucoup d’une personne à l’autre. Personnellement, je trouve que tous les prix pratiqués sont corrects, même si cela met certaines de ces expériences hors de portée de tous (à 30 € par personne pour 30 minutes, Eclipse VR n’est pas pour tout le monde, mais je trouve que ça les vaut largement).

Je continuerai de tester les expériences nouvelles qui fleuriront certainement ça et là, et d’ailleurs si j’en ai oublié, n’hésitez pas à m’en faire part. En attendant, je vais retourner à ma VR Pro, j’ai une beta de Microsoft Maquette à finir de tester, je vous en ferais un retour prochainement également, stay tuned !