Retrouvez cet article aussi sur LinkedIn: ici

La première partie de cet article s'est intéressé à la démarche, dans la deuxième partie j'ai abordé les salles de jeux VR, voici donc la troisième partie qui traite des salles proposant des "Expériences VR".

Les expériences VR

Birdy

Image (c) Somniacs (www.somniacs.co)


Contrairement aux salles de jeux VR, les expériences VR n’ont pas pour but de vous divertir pendant des heures entre copains, mais de vous faire découvrir la VR ou vivre une expérience unique. C’est un peu une catégorie fourre-tout je l’avoue mais il fallait bien trouver un système de classement. Cette catégorie ne regroupe pour le moment que 2 salles FlyView et mk2. Diamétralement opposées dans leur conception ces deux attractions offrent pourtant un but commun, expérimenter la VR.

Les expériences VR commerciales / marketing fleurissent régulièrement ça et là et c’est par ce biais que l'on débute bien souvent la VR. Cependant ces expériences sont en général éphémères et servent un but de promotion commerciale. Dans le cas de FlyView et mk2 le but est différent, tout d’abord ces deux salles sont permanentes, et servent deux buts : faire découvrir Paris pour FlyView, promouvoir la VR pour mk2.

mk2 VR


Cette salle d’expériences en VR a quelque chose de singulier. On a du mal à savoir s’il s’agit d’un organisme de promotion de la VR ou une entreprise à but lucratif. La salle est assez petite et entièrement vitrée (aussi si vous n’aimez pas vous donner en spectacle, passez votre chemin), cependant elle regroupe un très grand nombre d’expériences et de simulations VR : des stations debout, des pods motorisés, des rameurs, un simulateur de vols d’oiseau, et des stations PSVR.

Découvrir la VR par le biais mk2 vous permet d’avoir un tour d’horizon assez complet de ce qui se fait actuellement, cependant chaque station est unique et il n’y a donc pas de possibilité de jouer à plusieurs. D’ailleurs, contrairement à toutes les autres salles où l’on vous affecte une station et vous n’en bougez plus, chez mk2 vous vous déplacez de station en station (rassurez-vous des lingettes sont à votre disposition sur chaque poste 😉)

J’ai testé cette salle un Mardi après-midi pendant les vacances et c’était donc rempli d’enfant (au passage la salle est ouverte au public à partir de 6 ans). De plus c’était lors de la période Halloween et donc la plupart des expériences présentées tournaient autour des zombies et autres séquences d’horreur, pas vraiment ma tasse de thé, mais fun au moins les 5 premières minutes 😉

Le nombre d'expérience étant très important, je ne peux pas toutes les résumer ici, aussi j’ai mis ci-dessous les 5 principales.

Birdly (HTC Vive + Simulateur)

Birdy
Un simulateur de vol d’oiseau au dessus de New-York. J’attendais beaucoup de cette expérience (peut-être un peu trop) et j’ai été déçu. Premièrement les graphismes sont vraiment pas terrible (logique me direz-vous, vu la taille de la ville), mais surtout ce n’est pas si immersif que cela. Certes, c’est marrant à tester, et cela change des manettes mais hormis cela je n'ai pas eu l'impression d'être un oiseau et la position est franchement inconfortable (à plat ventre la tête relevée...).

Note : ⭐⭐

Le siège Positron Voyager (Occulus Rift + Positron)

Voyager
Une expérience contemplative d’un vol vers Saturne dans un pod motorisé, si vous aimez l’espace c’est fait pour vous. Les mouvements sont lents et le siège est parfaitement synchronisé ce qui laisse l’impression de flotter (un peu). Expérience en français ce qui est appréciable. L’expérience est un peu courte et on ne sait pas toujours où il faut regarder (peut-être un peu partout). C’est sympa, mais sans plus (oui je suis exigeant :p)

Note : ⭐⭐⭐

Holofit de Holodia (HTC Vive + Rameur Holodia)

Holofit J’ai refait cette expérience deux fois, car il existe plusieurs environnements qui sont choisi au hasard. Le principe ? Faire de votre session de rameur une expérience unique ! Muni de votre casque, vous allez pouvoir ramer dans des paysages magnifiques (sous la mer, sous les tropiques, dans l’espace, dans un canyon,…). Le trajet est fixe, mais cela permet vraiment de s’immerger et de faire du sport sans le sentir.

Note : ⭐⭐⭐⭐ (parce que je n'ai littéralement pas senti ma session de rameur)

Eagle Flight (PSVR)

Eagle Flight
Vous voici un aigle (un peu comme pour birdly), et vous avez la possibilité de survoler un Paris où la nature a repris le dessus en utilisant votre tête pour vous diriger. C’est beau, c’est fun, mais je doute que cela tienne longtemps. A noter que le rythme est rapide, on peut donc imaginer des courses entre amis à celui qui tiendra le plus longtemps 😉 Je ne l'ai testé que quelque minutes aussi peut-être existe-t-il d'autres modes de jeu.

Note : ⭐⭐⭐

The Last Guardian (PSVR)

The Last Guardian
J’ai été très agréablement surpris par ce jeu. Contrairement aux autres auxquels j’ai joué jusque-là, ce jeu n’est pas qu’une expérience VR un peu poussées, il dispose d’un vrai gameplay avec une progression. Ma session fut de courte durée (faut laisser la place à tout le monde), mais clairement on se sent tout de suite immergé dans l’histoire et la mécanique de jeu est bien pensée. C’est beau, c’est onirique, on en redemande (enfin moi en tout cas ;)

Note : ⭐⭐⭐⭐

Digression : mon avis sur le PSVR


mk2vr a été pour moi l’occasion de tester pour la première fois le PSVR, et ce fut une très bonne surprise. Je comprends mieux qu’en dépit de ces caractéristiques un peu faible ce casque fasse un vrai carton. L’image n’est pas si mal que ça (certes pas à la hauteur d’un HTC Vive Pro, mais largement comparable à un WMR). Ajoutez à cela l’expérience de Sony et des éditeurs tiers dans la réalisation de jeux vidéos et vous obtenez une vrai plate-forme de jeux pour la VR. Cela dit je me dois d’être honnête, les jeux testés n’auraient pas leur place dans une salle de jeux VR, la PSVR n’est pas une plate-forme pour les jeux en salle, plus pour une expérience individuelle chez soi (éventuellement à plusieurs via Internet).

Avis sur la salle


Si vous cherchez un premier contact avec la VR, ou à tester le maximum de configurations possibles, mk2 doit être votre destination première. De même si vous souhaitez faire découvrir la VR à votre enfant (à partir de 6 ans), mk2 organise même des sessions spéciales. Par contre si vous souhaitez jouer entre amis, ou choisir vos jeux, passez votre chemin.

Edit 2018/11/30: Dans la dernière newsletter de mk2VR on apprends que l'on peut jouer à présent en multijoueur à Beat Saber, et Creed ! Par ailleurs le set de jeu à été mis à jour avec le retour de Superhot, Astro Bot sur PSVR et une nouvelle expérience de survol des dinosaures pour Birdly !

Flyview

Flyview
De toutes les expériences VR testées, Flyview en est une à part, plus une attraction qu’une salle VR. Dès le départ vous êtes dans l’ambiance, on vous accueille dans un hall de départ comme à l’aéroport : écrans des prochains départ, annonces au micro, uniformes,… Le principe : vous allez survoler Paris en JetPack, virtuellement bien-sûr ! Pour ma part j’ai choisi la version longue de l’expérience (environ 15 minutes) avec survol de Paris + 7 lieux du monde. Si la mise en scène est très réussie, l’expérience m’a beaucoup déçue.

Important : Pour ceux qui n’aiment pas le spoil je vous conseille de ne pas lire la suite ;)

Je tiens à préciser ici que les personnes qui ont fait l’expérience en même temps que moi (environ 20 personnes) semblaient toutes ravies et impressionnées, mais moi je n’ai pas aimé. J’en attendais trop encore une fois. L’expérience se résume à une vidéo à 360° du survol de certains monuments de Paris, le tout harnaché sur un faux jet pack qui vibre pour donner l’illusion d’un vol. La vidéo est correcte mais l’immersion n’est pas là, et pour tout dire cela m’a donné la nausée plusieurs fois (alors que je ne suis pas très sujet à ce problème). Impossible de choisir son chemin, impossible d’interagir avec le monde.

Si l’on considère Flyview plus comme une attraction (où tout est scénarisé) que comme une expérience VR, alors cela reste logique, mais je m'attendais à de l'interactivité. Pour tout dire, j’avais hâte que l’expérience se termine, et cela a certainement gâché ma session. De plus les transitions entre chaque lieu à survoler sont très désagréables...Seul petit réconfort, le survol des chutes Angels au Venezuela était magnifique ! Je ne connaissais pas celles-ci et ce fut impressionnant.

Note : ⭐⭐⭐ (car toutes les autres personnes semblaient ravies, sinon ⭐⭐)

Avis sur la salle


Comme dit précédemment, j’attendais certainement trop de cette expérience et je ne suis pas non plus dans le public visé. FlyView s’adresse surtout aux touristes qui souhaitent découvrir Paris autrement, et sur ce point c’est réussi. Cependant, à mon humble avis, cette expérience n’est pas à conseiller à toute personne ayant déjà vécu d’autres choses en VR.

Conclusion intermédiaire


Voilà pour les salles offrant des expériences VR, la liste est assez courte mais s'étoffera au fil du temps j'en suis sûr. Je suis même certain que c'est dans cette catégorie que l'on retrouvera bientôt le plus de références. La dernière partie, abordera les escape games en VR ainsi que la conclusion générale. C'est par ici : Partie 4/4.