Bonjour à tous,

Dans PowerPivot, vous pouvez utiliser un flux Atom en tant que source de données pour une table. Si vous souhaitez exposer votre fichier PowerPivot dans SharePoint, il est nécessaire de disposer d'un ficheir ".atomsvc" accessible au travers d'un répertoie partagé ou d'une url accessible (par exemple une bibliothèque SharePoint). Si ce fichier n'est pas accessible au service PowerPivot il ne sera alors pas possible de rafraîchir les données du cube PowerPivot.

Le Problème

C'est ici que votre erreur 401 intervient. En effet il est possible que lors du rafraîchissement programmé du cube, l'erreur suivante apparaisse :


Errors in the high-level relational engine. The following exception occurred while the managed IDbConnection interface was being used: The remote server returned an error: (401) Unauthorized.. A connection could not be made to the data source with the DataSourceID of '48ffbe38-adeb-48ae-a20d-b32a99b03ebb', Name of 'List_Name'. An error occurred while processing the 'TableName' table. The operation has been cancelled.

Après avoir vérifié que vous avez accès à la liste indiquée, que votre compte de rafraîchissement (PowerPivotDataRefresh) a accès à la liste, que le compte PowerPivotDataRefresh et vous avez accès aux fichiers ".atomsvc" concernés, vous êtes sur le point de menacer votre serveur de le priver de courant s'il n'optempère pas sur le champ...

La solution

Mais il y a toujours une solution plus douce... En effet si vous avez installé votre instance PowerPivot selon les recommandations Microsoft, vous devriez avoir séparé les comptes de services pour chaque service (hormis l'application de service PowerPivot sur SharePoint qu'il est recommandé de faire tourner avec le compte système de la ferme). Vous devriez donc avoir en plus de votre compte de rafraîchissement des données, un compte pour le moteur "analysis service vertipaq". Un rapide coup d'oeil avec NetMon vous indiquera que c'est le compte de ce service qui nécessite l'accès aux fichier ".atomsvc" et vous envoie une erreur 401 s'il n'a pas les autorisations pour cela.

Donc pour que cette erreur "401" disparaisse n'oubliez pas de donner accès aux fichiers ".atomsvc" au compte exécutant le moteur AS de PowerPivot. Et rebranchez-moi cette prise....

Bon code à tous,
Edgar