Bonjour à tous,

Quand il s'agit d'organiser l'information dans des bibliothèques de documents ou des listes SharePoint, il vaut mieux recourrir à des Content Types qu'utiliser des dossiers. Cependant parfois il est tout de même nécessaire d'utiliser des dossiers, notamment quand on nombre important d'items seront à terme stockés dans la liste (à cause de la fameuse barrière des (environ) 2000 items et de la chute de performance induite).

Le soucis lorsque l'on travaille avec des dossiers c'est que la création et le déplacement des éléments depuis le code SharePoint ce n'est pas si simple. On trouve un peu partout sur le net des exemples et des articles pour la création d'éléments dans une bibliothèque ou une liste (c'est la même procédure), par contre pour le déplacement c'est pas la même histoire.

Dans le cadre d'une bibliothèque le problème est assez simplement résolu via l'utilisation du SPFile associé à l'item (SPLIstItem.File) et plus précisement de la méthode MoveTo de cet objet. Par contre dans le cas d'une liste la propriété SPFile de l'objet SPListItem est null, donc impossible de faire le transfert...

Impossible ? non ! Un petit village d'irreductibles développeurs SharePoint (et bloggeurs) a percé le secret de ce déplacement. La méthode est pour le moins inattendue, complètement non documentée (à ce jour je n'ai trouvé qu'un post sur tout le net qui en parle) et très franchement capillotractée !!!

En réalité, en interne même pour les éléments d'une liste il existe bien un objet SPFile, mais celui-ci n'est tout simplement pas associé à l'item via la propriété File... Il faut le récupérer en utilisant la méthode GetFile() de l'objet SPWeb. Une fois que l'on a une référence à cet objet on peut utiliser la méthode MoveTo. Mais là aussi il y a une subtilité, il faut utiliser une URL de destination un peu particulière : URLduSite/Lists/NomListe/Rep/itemID_.000

Oui, oui vous avez bien vu "ID_.000", ce n'est pas très éloquent comme syntaxe mais cela fonctionne (ça sent un peu la bidouille quand même... si quelqu'un a une autre méthode...)

Voici donc un exemple de code (qui suppose que vous ayez déjà récupéré un SPListItem nommé item) :

using(SPWeb web = item.Web)
{
    SPFile dummyFile = web.GetFile(item.Url);
    dummyFile.MoveTo(web.Url + "/Lists/" + item.ParentList.Title + "/NomduRepertoire/" + item.ID + "_.000");
}

Et hop, votre item est transféré dans le bon répertoire, mais j'avoue quand même que cette technique me semble douteuse et j'émets les plus vives craintes sur la pérennité d'une telle méthode avec la future version de SharePoint (2010 ?). En attendant cela fonctionne et m'a tiré une belle épine du pied... (voir le prochain post...)

Bon code à tous !