Bonjour à tous

Après avoir perdu 1 h de mon temps sur un message d'erreur peu éloquent (étonnant non, de la part de SharePoint ?), je vous livre une info qui après coup semble logique mais qui ne m'a pas sauté au yeux au début.

Si vous avez un SharePoint en x64 (64bits) et que vous développez une application Windows ou console pour utiliser le modèle objet de SharePoint, cette application doit aussi tourner en x64 sinon vous ne pourrais pas vous connecter à SharePoint par le modèle objet. L'erreur arrive lors de la connexion à la collection de site en utilisant :

SPSite siteCol = new SPSite("http://urldemacollectiondesite");

Cette ligne renvoie l'erreur : "L'application Web est introuvable à l'adresse http://urldemacollectiondesite, vérifiez patati, patata...). Ce qui n'est pas du tout explicite.

Dans mon cas, après vérification de l'url, des accès de substitution, des différents paramètrages, tout était conforme et mon application aurait du trouver la collection de site.

En réalité, j'avais passé mon application en cible x86 (32 bits) car j'utilisais le composant d'accès à Access (AccessDataSource) qui ne fonctionne pas en x64. En repassant mon application en x64 (je vous passe les détails de l'investigation :p) tout fonctionnait pour SharePoint mais plus pour Access... Grrrrrrr !!!!

Heureusement Access 2007 dispose d'un module d'export très pratique qui m'a permis d'exporter ma base de données sur le serveur SQL qui fait tourner SharePoint, et du coup j'ai pu utiliser le composant d'accès à SQL Server qui lui fonctionne très bien en x64 ! Bon ça m'a pris juste 1h30 -<:o)

Moralité : ne mixez pas les environnements ou evitez autant que possible ! (qui a dit on le savait déjà ?)

Bon code à tous !